Communiqué de presse Team Belgium Rio 2016 compte 64 athlètes Be Gold

Bruxelles, le 18 juillet 2016,

Le Conseil d’Administration du Comité Olympique et Interfédéral Belge a, à la date du 18 juillet, sélectionné finalement 107 athlètes pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Sur ces 107 athlètes, 64 athlètes ont fait ou font encore partie d’une filière d’un projet «Be Gold».

Créé en 2004, le projet «Be Gold» est devenu déterminant pour bon nombre de fédérations dans l’optimalisation et la professionnalisation de l’encadrement des meilleurs jeunes talents sportifs.

Sur les 3 dernières olympiades, le nombre d’athlètes «Be Gold» sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été n’a cessé d’augmenter :

• 2008 Pékin : 16 sur 97 athlètes, soit 16%
• 2012 Londres : 52 sur 121 athlètes, soit 43%
• 2016 Rio: 64 sur 107 athlètes, soit 60%

Concrètement, «Be Gold» porte sur la détection de jeunes talents et sur la mise en place de structures optimales d’entraînement, de compétitions et d’encadrement dans une perspective à moyen et long terme et dans un objectif de participation aux Jeux Olympiques et de la réalisation d’un Top 8.
Ce projet est unique dans sa conception, il permet de développer une parfaite synergie de travail entre les partenaires et «forces vives» du sport (ADEPS – Sport Vlaanderen – COIB – DG) et une approche globale, notamment dans les sports d’équipes (cfr Hockey) et ce, dans le respect de l’autonomie des compétences de chaque partenaire.

Ce projet existe grâce à la détermination de partenaires institutionnels (le Comité Olympique et Interfédéral Belge, Sport Vlaanderen, l’ADEPS et à la Communauté germanophone) qui ont compris la nécessité d’un tel projet. Le soutien de la Loterie Nationale est également un facteur de succès déterminant.

Be Gold est aujourd’hui, plus que jamais, performant, la proportion des athlètes Be Gold du Team Belgium aux JO de Rio le démontre.

Cliquer ici pour la liste des athlètes sélectionnés

Calendrier

Partenaires




pornoempire.org b-ass.org